Combien pour une production rentable & autonome ?

production rentable & autonome
Partager cette publication

Réputés pour offrir un rendement qualitatif en électricité en utilisant l’énergie du soleil, les panneaux solaires constituent une technologie à haute rentabilité pour de nombreux logements, à condition de considérer quelques éléments clés avant de procéder à leur installation. Véritable opportunité pour de nombreux propriétaires, les panneaux solaires sont devenus un investissement à part entière chez les Français qui bénéficient d’un coup de pouce du Gouvernement enclin à proposer une prime et des aides financières lors de la mise en place de ce projet à fort potentiel énergétique. Lorsqu’on en vient à penser travaux et investissement, la question qui revient le plus fréquemment est de savoir combien de panneaux solaire faut il installer pour une maison ?

Comment calculer le nombre de panneaux nécessaires ?

Pour calculer le nombre de panneaux nécessaires à une installation autosuffisante et rentable, il y a quelques éléments à prendre en compte.

Calculez votre consommation annuelle d'électricité

C’est la première étape avant de se lancer dans l’installation de panneaux solaires. Pour calculer votre consommation annuelle d’électricité il vous suffit de jeter un coup d’œil à votre facture annuelle ; ainsi, vous aurez un montant précis des besoins électriques de votre maison. Vous pouvez également compter mois après mois le budget consacré au fonctionnement de votre logement en électricité. On considère que les dépenses énergétiques d’une maison varient en fonction de plusieurs critères comme la surface moyenne du logement, la puissance du système de chauffage, le niveau d’isolation, le nombre d’appareils électroménagers en fonctionnement chaque jour et le nombre de personnes vivant sous le même toit.

De manière générale, on considère que les besoins en électricité se déclinent comme tels :

  • Environ 1 200 kWh/ an pour le fonctionnement des appareils électriques d’une maison.
  • 120 kWh par m² chaque année pour la mise en marche du chauffage.
  • On comptabilise 250 kWh/an et par personne pour la cuisson.
  • Enfin, 750 à 900 kWh/ an/personne sont à inclure pour l’eau chaude.

Pour faire simple, une maison dont la surface est comprise entre 30m² et 70m² dépense en moyenne entre 5 500 kWh et 11 000 kWh chaque année. Un logement entre 70m² et 120m² dépense de 11 000 kWh à 18 500 kWh/ an ; pour un habitat qui dépasse les 120m², les dépenses en énergie électrique débutent à 19 000 kWh chaque année.

Une fois que vous avez étudié vos habitudes de consommation, vous pouvez déterminer quelle puissance convient le mieux à votre habitation en termes de panneaux solaires. Pour en savoir plus sur cette technologie dans son ensemble, vous pouvez consulter notre guide complet des panneaux solaires

Identifier vos besoins

Outre la consommation énergétique, il convient également de faire le point sur vos attentes au niveau de la production des panneaux solaires et donc d’identifier vos besoins.

En effet, certains consommateurs optent pour l’autoconsommation, c’est-à-dire la possibilité de produire sa propre électricité via l’excitation des cellules photovoltaïques exposées à l’énergie solaire, et à l’utiliser pour sa maison. Dans ce cas, 3 solutions s’offrent à eux : l’autoconsommation totale, l’autoconsommation partielle ou la vente issue de la production. Dans le premier cas, les panneaux solaires ne sont pas raccordés au réseau et le surplus produit est perdu s’il n’est pas utilisé. L’autoconsommation partielle consiste à utiliser une partie de la production en électricité des panneaux solaires et à assurer la revente du surplus d’électricité à des partenaires tels qu’EDF. Enfin, dernier choix, la vente totale de l’énergie photovoltaïque à un fournisseur d’énergie.

De plus, l’installation des panneaux solaires dépend de vos besoins en électricité, mais aussi en eau chaude. En effet, on préconise des panneaux thermiques pour alimenter un système de chauffage et une alimentation en eau chaude et des panneaux photovoltaïques pour une simple alimentation électrique. À vous d’analyser quelles installations peuvent profiter de l’énergie solaire ; si besoin, rapprochez vous d’un professionnel qui sera en mesure d’apporter son expertise et ses conseils avant de vous lancer dans ce projet d’envergure.

Les critères d’installation solaire hors consommation électrique

Les critères d’installation solaire sont nombreux et c’est pour cela que l’on vous conseille en général de faire appel à un professionnel pour obtenir une réelle étude adéquate.

Votre surface exploitable

Les panneaux solaires peuvent être disposés à divers endroits comme la toiture, un abri de jardin, une façade, une terrasse, voire n’importe quelle structure solide au sol.

Pour une installation sur un toit, vous devez vous assurer de respecter plusieurs éléments clés comme les normes et réglementations en vigueur. En première intention, la structure du toit doit supporter le poids des panneaux solaires ; pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel aux connaissances d’un professionnel pour confirmer la stabilité et la solidité de la toiture. Ensuite, déterminez de quel espace vous disposez pour installer les panneaux solaires, en considérant que chaque panneau solaire mesure environ 1.7m², à laquelle s’ajoute une zone dite « de sécurité » de 20 cm.

De plus, l‘inclinaison du toit doit être idéale pour bénéficier d’un rendement optimal grâce à l’énergie solaire. Une orientation idéale est celle du plein sud (rendement à 100%), celle du sud-est (94%) ou encore le sud-ouest (94%). À cela s’ajoute l’inclinaison du toit : 16° pendant l’été, 39° au printemps et en automne et 62° en hiver. Il en est de même pour un abri de jardin, une façade, une terrasse ou un autre dispositif. Vérifiez la solidité de la charpente et veillez à ce qu’il y ait le moins de zones d’ombre possible sur les panneaux solaires (y compris des feuilles, des objets ou des bâtiments dont l’ombre vient recouvrir les cellules photovoltaïques).

Les autres critères

Outre la surface exploitable, d’autres paramètres sont à considérer avant d’acheter des panneaux solaires : la performance et le type de panneau, qui diffèrent d’un modèle à l’autre. Il existe des panneaux solaires monocristallins, polycristallins et à couche mince, qui possèdent chacun leurs propres caractéristiques en termes de design, de performance, de durabilité et de prix.

De plus, les conditions météorologiques habituelles de la région dans laquelle vous vivez impactent le rendement énergétique des panneaux solaires. À titre d’exemple, la région PACA et la Corse offrent environ 2 700 heures à 3 000 heures de soleil par an contre 1 400 heures dans le nord de la France et en région parisienne. L’ensoleillement est un critère à privilégier, peu de chance d’être rentable si votre maison se situe dans une zone où le soleil se fait rare…

Le budget vient également impacter le choix des panneaux solaires pour votre maison. Il est essentiel d’estimer le rapport qualité/prix de l’installation solaire, notamment pour ceux qui souhaitent investir dans une batterie afin de disposer d’une maison autonome. Le prix d’une batterie varie en fonction de sa taille et de sa capacité de stockage : prévoyez un tarif entre 100€ et 1 000€ / kWh stocké.

Tous ces critères de rentabilité sont à étudier afin de déterminer s’il est judicieux pour vous d’investir (ou pas !) dans l’installation de panneaux solaires.

Quelle surface de panneaux solaires pour être autonome ?

En raison du nombre de critères précis à considérer dans un projet de panneaux solaires, nous vous conseillons de faire appel au savoir-faire d’un professionnel dont les compétences vous permettront de bénéficier d’une installation photovoltaïque au plus près de vos besoins. En effet tout dépend aussi du fonctionnement du panneau solaire que vous choisirez. Les informations suivantes sont données à titre indicatif afin de vous donner une idée de l’investissement à prévoir pour l’usage de panneaux solaires. N’hésitez pas à multiplier les devis auprès d’artisans agréés pour profiter d’une installation rentable à moindre coût !

Nombre de panneaux en moyenne par surface habitable :

Pour une bâtisse de 300 m²

Comme indiqué précédemment, un logement supérieur à 110m² consomme plus de 17 000 kWh/an et nécessite donc entre 28 et 30 panneaux solaires dont la puissance est estimé entre 9 kWc et 11 kWc.

Pour une maison de 200 m²

Pour un logement de 200 m², on considère que le rendement est intéressant dès 40 m² de toiture soit environ 23 panneaux solaires, c’est-à-dire 6 kWc.

Pour une surface de 150 m²

Pour une surface de 150 m², prévoyez environ 30m² de panneaux solaires sur votre toit, ce qui équivaut à 18 panneaux solaires (6kWc).

Pour une maison de 100 m²

Une maison de 100 m² est adaptée à l’installation de 3 kWc, sur 20 m² de toiture soit environ 11 panneaux solaires.

Combien de panneaux pour un appartement de 50 m² ?

Il est possible d’être autonome dans un appartement de 50 m² et de faire appel à la puissance photovoltaïque des panneaux solaires en installant environ 10 m² de panneaux solaires, pour profiter de la puissance de 5 à 6 panneaux solaires chez vous.

Plus à explorer
production rentable & autonome
Énergie solaire

Combien pour une production rentable & autonome ?

Partager cette publication Réputés pour offrir un rendement qualitatif en électricité en utilisant l’énergie du soleil, les panneaux solaires constituent une technologie à haute rentabilité

Fonctionnement panneau solaire
Énergie solaire

Fonctionnement panneau solaire

Partager cette publication Fonctionnement d’un panneau solaire : le guide complet Installation très en vogue ces dernières années, les panneaux solaires permettent de produire de l’énergie